Le verre, un matériau miracle ?

Brève histoire du verre (spoiler : il est pas tout jeune) 

La première utilisation du verre daterait d’il y a plus de 12 000 ans : nos ancêtres chassaient avec des flèches dont les pointes étaient faites de verre d’origine volcanique. Il faut ensuite attendre 4500 avant J-C pour que naisse la fabrication du verre en Mésopotamie

En France, c’est Colbert au XVIIème siècle qui introduit la fabrication du verre en créant Saint-Gobain pour lutter contre l’expansion grandissante des verreries de Venise et ainsi fournir le verre au Château de Versailles.   

bocaux verre.jpg

Le verre : matériau de demain ? 

Si on aime autant le verre c’est parce qu’il est totalement recyclable et à l’infini. Fabriqué à partir de sable, de carbonate de soude et de calcaire, le verre permet une conservation optimale des aliments et boissons : il garde leurs vitamines naturelles et leurs minéraux et n’altère en rien leur goût.

Pour l’anecdote, la conservation des aliments dans du verre daterait de 1500 avant J-C. Aussi, contrairement à certains plastiques, le verre ne contient pas de Bisphénol A, potentiellement nocif pour le corps humain. 

Autre bon point, selon une étude de la WWF, le verre produit à partir de verre recyclé permettrait de réduire la pollution associée de l’air de 20% et la pollution associée de l’eau de 50%. 

Le retour du verre consigné ? 

Gamme_bleu.jpg

Déjà adopté dans plusieurs pays d’Europe - Allemagne, Estonie, Islande, Finlande… - La consigne du verre pourrait faire son grand retour en France. Délaissée dans les années 80 au profit du jetable, elle pourrait bien revenir en force. Des expérimentations ont d’ores et déjà lieu dans le Var, le Jura et dans les Hauts-de-France. À terme, réutiliser plutôt que recycler c’est 75% d’énergie consommée en moins lors de la fabrication !

Le procédé de fabrication du verre 

Des ingrédients naturels

La fabrication du verre c’est un peu comme une recette. Tout d’abord, il nous faut les ingrédients : du carbonate de soude, du calcaire, du sable et du calcin (verre collecté, trié et nettoyé). On mélange les ingrédients selon des proportions bien précises et après, direction le four. 

Cuisson du verre en fusion

Cuisson du verre en fusion

Une cuisson à très haute température

Le mélange est chauffé dans un four à de très hautes températures, entre 1300 et 1500°C. Ce procédé est appelé la fusion. 

Une formation minutieuse du verre 

Deux techniques peuvent être utilisées pour la formation du verre :

  • La technique du moulage : elle consiste à faire couler le verre liquide dans un moule de la forme souhaitée. 

  • La technique du soufflage : utilisée pour la fabrication artisanale du verre, elle consiste à souffler dans une canne de verrier au bout duquel se trouve une boule de verre liquide. Lorsqu’on souffle dans le tube, la boule de verre gonfle. Elle est ensuite travaillée avec divers instruments afin de lui donner la forme souhaitée.

Une recuisson pour solidifier

Le verre est chauffé à nouveau puis refroidi progressivement afin de garantir sa solidité. C’est la dernière étape de fabrication. Une fois le verre sortit du four, chaque produit est contrôlé pour éviter toute imperfection du verre.

Quel verre est travaillé par BY TILINE ?

En France, les usines de verre fabriquent principalement des pots alimentaires (utilisés pour les épices, la moutarde… et toute sorte de condiments). Il est aujourd’hui difficile de trouver du verre fin en borosilicate en France (comme nos bocaux et carafes). Nous mettons tout en oeuvre pour trouver le verre dont la fabrication a le moins d’impact sur l’environnement. Pour les bouteilles, nous sommes super fières de travailler sur du verre français fabriqué en Auvergne !

  • Livraison offerte

    Livraison offerte en Point Relais dès 50€ d'achat.

  • Paiement sécurisé

    Visa, Mastercard, American Express, PayPal.

  • Fabrication française

    Pour une consommation qui fait du bien à la planète.

1 de 3